GECKONTHEWEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GECKONTHEWEB

LE MONDE DES GECKOS LEOPARDS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phase et genetique II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mx
GECKO GIANT
Mx


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 21/12/2005

Phase et genetique II Empty
MessageSujet: Phase et genetique II   Phase et genetique II EmptySam 24 Déc - 23:18

Voila la partie genetique...
Les choses serieuses commencent, bon cet article est réécrit à partir d'un site anglais et je ne suis que à ma 2eme année d'anglais au college donc....

Autant commencer au début... Voila un chromosome:
Phase et genetique II Chromosome0xs
You can speak english ?
Bon pour ce qui on rien compris:
-Chromatid = une chromatide
-Short arm = petite branche
-Long arm = grande branche
-Centromere = centromere
-Telomere = telomere (enfin je suppose...)

Chez les humains nous avons 22 paires de chromosomes plus une paire pour les caractères sexuels.
Chez les reptiles le nombre varie selon les espèces...(dsl j'ai pas trouvé le nombre pour le gecko mais je poursuis les recherche).

Pour expliquer les différentes phases de geckos...
Les allèles diffèrent selon les phases, chaque phase à un allèle en particulier, qui peut etre recessif* ou dominant*.

En fait un chromosome nous intéresse, il est constitué de deux allèles, soit identique, soit différente dans ce cas là le "caractere" dominant l'emporte donc le gecko est de ce caractère mais l'autre caractere, lui reste présent dans le chromosome mais il ne se déclare pas... il est recessif. Donc là l'animal est d'un certain caractère mais "porte" l'autre dans ses gènes, si il s'accouple avec un autre animal (toujours de la meme espece évidement) et que celui ci porte lui aussi le meme gêne recessif, alors il y a un certain pourcentage de chance pour que le nouveau né soit de ce caractère.


*Un allèle:
Un allèle est en faîtes une version possible d'un gène, il est donc constitué d'un enchaînement de nucléotides (il s'agit d'un fragment d'ADN). Il faut savoir que chez un individu chaque gène est représenté par deux allèles, situés au même locus (place du gène sur le chromosome), et que ces deux allèles sont soit identiques dans leur composition nucléotidique, l'individus est alors homozygote pour ce gène, soit différent dans leur composition, l'individu est alors hétérozygote pour ce gène. Dans ce dernier cas deux possibilitées sont envisageables quant à leur expression. Si les deux allèles s'expriment en même temps on dit qu'ils sont codominants, si l'un des deux s'exprime et l'autre reste "muet" on dit que le premier est dominant et l'autre récessif.

*Recessif:

Phase et genetique II Recessive3fbUn gène récessif restera masqué à moins qu'il soit appareillé avec un autre gène récessif. Le gène entouré a une paire assortie d'allèles récessifs. Le résultat est un albinos homozygote. Les autres paires n'auront pas comme conséquence un albinos.
Dans cet exemple le bleu = l'albinisme récessif de trait
Et le marron = un autre gène dominant.

Dominant:

Phase et genetique II Dominant6oi
Un gène qui s'exprime toujours s'il est couplé avec un allèle récessif ou avec des autres comme lui-même. Les gènes entourés ressembleront à un type sauvage. Un animal possédant un trait dominant apparaîtra les mêmes s'il est hétérozygote ou homozygote.
Dans cet exemple le trait maron (Sauvage) = dominant
Et le bleu (albinos) = récessif

Codominant:

Phase et genetique II Codom8cw
Un gène qui fait sembler la forme homozygote différente du type sauvage et de la forme heterozygote. Les allèles d'une paire de gène dans un état de hétérozygote seulement sont partiellement exprimés. Les allèles exprimés en état homozygote seront augmentés.
Trait de bleu = Type Normal | Brun = Type sauvage
Cercle noir = forme hétérozygote
Cercle bleu = type sauvage ou forme normale
Aucun cercle = Homozygous ou forme "superbe"

Un peu de vocabulaire:
-Phénotype:Ensemble des caractères observables, apparents, d'un individu, d'un organisme dûs aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant
-Génotype : l'identité génétique d'un individu qui ne montre pas nécessairement en tant que caractéristiques extérieures.
-Hétérozygote:Se dit d'un individu qui possède deux gènes differents aux localisations correspondantes des chromosomes d'une même paire.
-Homozygote:Se dit d'un individu qui possède deux gènes identiques aux localisations correspondantes des chromosomes d'une même paire.
{Bon pour hétérozygote ou homozygote c'est les definitions du dico donc... un peu compliqué mais si j'ai bien compris ca veut dire:
-hétérozygote: C'est quand il y a deux allèles differents (ex: un allèle albinos et un allèle Hygh yellow dans le même chromosome. Le caractère dominant est "hygh yellow" donc il sera apparent et le caractère "albinos" sera contenu dans ce chromosome).
-Homozygote: C'est quand il y a les deux même gènes dans le Chromosome. (Ex: Blizzard et Blizzard)}


Maintenant une serie de schéma pour les explications:

Phase et genetique II Fig1a0hu4ud

Chaque parent de Fig-1a "donné" un allèle de sa paire, ainsi la progéniture obtient la moitié des chromosomes de sa mère et moitié de son père.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Phase et genetique II Colormutations7gy1fk

__________________________________________________________________________________________________________________________
Phase et genetique II Croisement1er

__________________________________________________________________________________________________________________________
Phase et genetique II Croism5km

__________________________________________________________________________________________________________________________
**Het = Hétérozygote**

Phase et genetique II Graph28xd0ar


__________________________________________________________________________________________________________________________

Bon voila pour les schémas....

Les phases...
Traits récessifs:

-Albinos Tremper
-Bell albinos
-Albinos rainwater
-Blizzard
-Leucistique (patternless)
-Certain ligné (stripes)

Les traits co-dominants:

-Ghost
-Mack Snow
-Les giants

Traits obtenus par reproduction sélective:

-Pastels
-High Yellow
-Tangerines
-Hypermélanistiques
-Snow
-Baldy
-Carot Tail
-Carot Head
-Hypo Carrot Tail

_________________________________________________________________________________________________________________________

Toutes les informations tirées du site ==>http://www.gekkonida.com/genetics-guide.htm Et un peu de ma tête aussi.... Avec l'aide de L'admin^^

Pour toute remarque comme d'habitude, je vous écoute.

Mx

Joyeux noël !! à tout le monde santa
Passez un bon réveillon et amusez vous bien!!! (Buvez pas trop quand même... enfin si amusez vous!)
santa rendeer santa rendeer santa rendeer santa rendeer santa
Revenir en haut Aller en bas
annakilljoy
BEBE GECKO



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2005

Phase et genetique II Empty
MessageSujet: Re: Phase et genetique II   Phase et genetique II EmptyMar 27 Déc - 14:00

c'est vraiment trés clair! trés bien fait pirat
Revenir en haut Aller en bas
cosanostra_93
GECKO SUPER GIANT
cosanostra_93


Nombre de messages : 247
Localisation : Seine Saint Denis 93
Date d'inscription : 04/12/2005

Phase et genetique II Empty
MessageSujet: Re: Phase et genetique II   Phase et genetique II EmptyJeu 19 Jan - 1:05

Merci pour ces explications !!!
sa ma ouvert les yeux sur certaines choses !
Revenir en haut Aller en bas
Dragone
ACCRO A VOS GECKOS !!!!!
Dragone


Nombre de messages : 391
Localisation : Lomme (Nord)
Date d'inscription : 19/10/2005

Phase et genetique II Empty
MessageSujet: Re: Phase et genetique II   Phase et genetique II EmptyMer 15 Fév - 11:16

Eh béh, je dois avouer que je suis impressionnné, même mes prof de fac ne nous ont pas expliquer les choses aussi bien!!!!incroyable!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phase et genetique II Empty
MessageSujet: Re: Phase et genetique II   Phase et genetique II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase et genetique II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase et genetique I (Phase 1)
» Phase et genetique I (Phase 2)
» Quelle phase ?
» logiciel a telecharger sur la genetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GECKONTHEWEB :: Discussions sur vos geckos leopards :: Phase et génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser