GASTRO-ENTERITE
Les gastro entérites sont dues, la plupart du temps, à des parasites internes.Elles affectent en priorité les spécimens ( sauvegas ), mais peuvent aussi se developper chez les spécimensd'élevage stressés ou maintenus dans des conditions de maintenance laissant à désirer.Il faut savoir, en effet, que la plupart des reptiles abritent dans leur système digestif des micro-organismes saprophytes comme des bactéries, qui ne sont pas pathogènes en temps normal.Il suffit que le reptile soit confronté à de maivaises conditions de captivité telles qu'une température inadéquate, un terrarium surpeupléou manquant d'abris, des manipulations excessives, pourque ses défenses immunitaireschutent. L'équilibre seras alors rompu entre l'hôte et les micro-organismes qu'il abrite. Ces derniers deviendront alors pathogènes et aboutiront notamment à des gastro entérites.
Celles-ci se traduisent par des selles liquides, décolorés ou malodorantes, des régurgitations et un amaigrissement. Souvent aussi, les geckos atteints ont l'iris plus foncé que la normale.
Pour les traiter, le flagyl par voie orale donne souvent de bons résultats. Ce médicament a également un puissant effet stimulant sur l'appétit des malades.
PS: texte tiré de l'élevage des geckos léopards ( Philippe Gérard )